Le travail détaché

Les grands principes du travail détaché et le cas singulier du Luxembourg

En matière de sécurité sociale, une personne ne peut dépendre que d’un seul Etat membre. Dans le cadre du détachement, le règlement européen identifie 3 principaux cas de figure, dont les plus nombreux relèvent du certificat A1 (activité ponctuelle dans un autre Etat membre, dans la limite de 24 mois pour une même personne). Les autres catégories concernent les détachements dans plusieurs Etats membres (par exemple, les chauffeurs routiers) et les cas particuliers (comme les fonctionnaires internationaux).

Avec 6% d’actifs (déclarés) détachés, le Luxembourg est le pays de l’UE qui « exporte » la plus grande part de sa main-d’oeuvre, quand ses entreprises peinent à recruter et que ses besoins en logements ne sont pas couverts.

Si la règlementation de l’UE sur le détachement vise à éviter un dumping social depuis l’Europe de l’Est, elle profite aussi (en proportion de sa taille) à l’un de ses pays les plus riches.

On ne peut donc pas exclure que des entreprises créent des filiales au Luxembourg, améliorant leur compétitivité par un recours au détachement, au détriment des pays voisins.

Pour aller plus loin…